Sondage

Bonjour,

En février dernier, j’ai effectué une consultation téléphonique auprès des citoyens du quartier pour connaitre le degré de satisfaction des gens par rapport aux services rendus par la Ville de Sherbrooke. Je voulais aussi connaitre l’avis des citoyens sur ce qu’ils attendent de leur conseiller municipal et sur les améliorations qui pourraient être apportées à leur milieu de vie.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de ce sondage. Il en ressort que les citoyens du district sont en général très satisfaits des services qu’ils reçoivent. Le taux de satisfaction général en regard de la qualité de vie dans le secteur est de 87 %. Les citoyens sont particulièrement satisfaits de la sécurité dans le quartier, de la collecte des matières recyclables et des ordures, ainsi que des services de police et d’incendie.

La consultation a aussi révélé que l’on souhaite que la Ville investisse davantage pour améliorer l’état des routes. Certains citoyens veulent également que des améliorations soient apportées aux pistes cyclables et à l’entretien des équipements dans les parcs. De plus, plusieurs d’entre vous aimeraient être mieux informés des activités qui ont lieu sur le territoire de la ville.

Depuis 15 ans, je suis à l’écoute des citoyens et les résultats de cette enquête téléphonique me permettront de promouvoir de manière plus ciblée vos intérêts au cours de mon actuel mandat. La proximité, l’accessibilité et l’écoute définissent mes priorités, afin de bien vous représenter au conseil municipal et de bien m’occuper des dossiers qui vous préoccupent.

Votre conseiller, Marc Denault
District de Montcalm
819 8237018
marc.denault@ville.sherbrooke.qc.ca

À propos du sondage

  • Collecte de données effectuée du mardi 2 février au mardi 16 février 2016.
  • Taux de réponse : 54,2 %.
  • Marge d’erreur : 9,58 %, avec un seuil de confiance de 95 %.
  • 52 % des répondants sont propriétaires, 48 % sont locataires.
  • 75 % des répondants ont 55 ans et plus.
  • 71 % des répondants sont des femmes.
  • Échelle de 1 à 5 (5 représentant une satisfaction très élevée, et 1, une insatisfaction).

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Qualité de vie et sécurité dans le quartier

L’appréciation générale du quartier est très forte, la moyenne des réponses à la question concernant l’appréciation du milieu de vie et de l’environnement immédiat (conditions de vie, dynamisme du quartier) est de (4,33 sur 5).

Pour ce qui est de l’évaluation de la sécurité dans le quartier, la note est similaire, soit (4,22 sur 5).

Les parcs

Les répondants affirment, à 66 %, fréquenter un parc, et la majorité, 97 %, se dit « assez » ou « tout à fait » satisfaite des parcs. Plusieurs répondants (le quart) ont suggéré des améliorations, notamment sur les équipements qu’ils jugeraient bon d’ajouter et/ou d’améliorer (jeux d’enfants, fontaine, fleurs, etc.).

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Déplacement à pied ou à vélo

Parmi les répondants, plusieurs d’entre eux (72,8 %) marchent ou utilisent le vélo dans leurs déplacements. L’évaluation qu’ils font de la sécurité est différente selon leurs habitudes (à pied ou à vélo).

  • Piétons : 92 répondants évaluent la sécurité de leurs déplacements à pied à (4,01 sur 5).
  • Cyclistes : 20 répondants évaluent la sécurité de leurs déplacements à vélo, à (3,40 sur 5).

Évaluation des services fournis par la Ville

Pour ce qui est de l’évaluation des services rendus par la municipalité, tous les services obtiennent la « note de passage », ou 3. Les services de police et d’incendie ont reçu la meilleure note, tandis que les investissements dans les routes et dans la création d’emplois sont jugés moins satisfaisants.

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